LA CALAMINE

Le terrain de foot de La Calamine équipé d'un système de balisage automatique

Le terrain de football de La Calamine a été équipé d'un système de balisage automatique, permettant d'accueillir un hélicoptère médicalisé en cas de besoin. L'appareillage sera inauguré vendredi soir, à 20h00.

Ce système, unique en Europe et déjà opérationnel sur 20 terrains de football en Communauté germanophone, permet au pilote d'un hélicoptère médicalisé d'actionner l'éclairage du terrain à distance afin de pouvoir atterrir en toute sécurité.

"Lors de son approche, le pilote d'hélicoptère envoie un signal via un code SMS sécurisé et dans les instants suivants, il peut poser son appareil en toute sécurité sur un terrain parfaitement éclairé", explique Heinz Cornely, président du comité de soutien au centre de secours médicalisé de Bra-sur-Lienne pour la Communauté germanophone.

Trente pour cent des interventions du centre de secours médicalisé de Bra-sur-Lienne sont des opérations de nuit. La nuit, les procédures de vol et de transport sont compliquées par l'obscurité qui empêche une vision claire des éléments urbanistiques.

Les arbres isolés et les lignes électriques représentent un danger permanent, notamment lors des procédures d'approche ou d'atterrissage. Ce procédé de balisage sera mis à la disposition du centre de secours médicalisé de Bra-sur-Lienne afin d'optimiser l'efficacité de ses interventions héliportées de nuit.