CEREXHE-HEUSEUX

Pas de gouvernement bxlois: Cerexhe précise qu'il n'est pas à Cannes mais en Espagne

Le ministre bruxellois de la Recherche, Benoît Cerexhe, a démenti jeudi être à Cannes, au MIPIM, avec trois autres membres du gouvernement régional. Il est en Espagne, où il prépare la présidence belge de l'Union européenne, selon une procédure imposée par l'Europe, a-t-il fait savoir.

Le chef de file de l'opposition, Didier Gosuin, avait auparavant tiré à boulets rouges sur le gouvernement Picqué, dont la réunion de jeudi a été annulée en raison du déplacement cannois de certains de ses membres. Le nom de M. Cerexhe avait été cité par le cabinet du ministre-président.

"M. Cerexhe informe que sa présence à l'étranger est motivée par la réunion à Grenade, en Espagne, d'un Conseil européen des ministres en charge de la Recherche", a précisé son directeur de cabinet adjoint à l'agence BELGA.

La Région bruxelloise exercera dès le 1er juillet la présidence du Conseil européen de la recherche et de la compétitivité.

Par le biais de son directeur de cabinet adjoint, M. Cerexhe a "rappelé à M. Gosuin que dans ce cadre, il participait à tous les sommets européens en matière de compétitivité et de recherche précédant cette présidence, conformément aux accords européens.

Cette présence bruxelloise permet d'assurer la meilleure continuité des dossiers et projets entre les présidences espagnole et belge.

Pour le reste, a-t-il dit, l'exercice par la Région bruxelloise de cette présidence européenne "représente une occasion unique de la placer au centre de la carte européenne de la recherche".