Bruxelles: les stations Villo! vont fleurir au printemps

Les nombre de stations de vélos en libre service Villo! va plus que doubler d'ici l'été pour atteindre le seuil de 180 dans les onze communes de la capitale les plus proches du centre de Bruxelles, ont affirmé jeudi les responsables de la société JCDecaux et le secrétaire d'Etat bruxellois de la Mobilité, Bruno De Lille.

Ceux-ci ont inauguré douze nouvelles stations qui étendent le réseau à deux communes supplémentaires (Jette et Molenbeek), après la Ville de Bruxelles, Saint-Gilles, Saint-Josse-Ten Noode et Anderlecht.

Bruxelles compte ainsi actuellement 86 stations.

Près d'un million de kilomètres ont jusqu'à présent été parcourus par les premiers vélos en libre service depuis quelques mois à Bruxelles.

Ce service compte plus de 5.000 abonnés dont 1.000 qui se sont inscrits durant la période hivernale. L'hiver n'a pas eu raison de toutes les ardeurs: Villo! a dénombré en moyenne 569 sorties entre le 1er novembre et le 7 mars derniers. La nombre de locations par les abonnés s'élève à 205.000.

La plupart des abonnés sont des hommes (69%). Ils sont âgés aux deux tiers de 26 à 45 ans. Selon les statistiques de l'exploitant, la fréquence d'utilisation est plus élevée aux heures de pointe. Cela signifie que ce sont des Bruxellois qui les utilisent au quotidien et pas seulement des touristes, a commenté M. De Lille.

A la fin de la première phase, onze communes seront équipées de stations Villo!.