BELGIQUE - CONGO

Albert II avait déjà été au Congo mais comme Prince

Albert II avait déjà été au Congo mais comme Prince

Albert II et Paola devraient passer deux nuits sur place. (photo Reporters)

Le Roi Albert II ira bien au Congo le 30 juin prochain. Il avait déjà eu l'occasion de découvrir le pays en 1969 lors d'une mission économique. A l'époque, il était Prince de Liège.

La nouvelle a été confirmée par le Palais en fin de matinée: le roi Albert II se rendra bien fin juin à Kinshasa pour participer aux festivités célébrant le 50e anniversaire de l'indépendance du pays.

Pour autant, le pays n'est pas totalement inconnu à l'actuel souverain. Il a déjà eu l'occasion de s'y rendre en février 1969 en tant que prince de Liège, à la tête d'une mission économique belge. A cette occasion, il avait posé la première pierre du "Prince de Liège de Kinshasa", un établissement d'enseignement à programmes belges que l'on appelle toujours "l'école belge" dans la capitale congolaise.

Cette visite a quelque chose d'historique puisqu'il s'agit de la première d'un souverain belge en République démocratique
du Congo (RDC) en ... 25 ans. La précédente date en effet de 1985: le roi Baudouin s'était rendu au Zaïre, présidé à l'époque par Mobutu Sese Seko à l'occasion du 25e anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge.



Avec Belga