Voleur de mot de passe sur Facebook

La société McAffe met en garde les utilisateurs de Facebook contre des mails frauduleux dont le but est d'avoir accès au mot de passe de l'utilisateur. (photo EdA)

Des pirates informatiques s'en prennent aux utilisateurs de Facebook par l'intermédiaire de courriels frauduleux pour tenter d'avoir accès à leur mot de passe. Cette mise en garde vient de la société McAfee.

Utilisateurs de Facebook, prenez garde. Vous allez peut-être recevoir des mails frauduleux, en apparence envoyé par le réseau social mais en réalité transmis par des pirates informatiques. Lesdits courriels vous informent que votre mot de passe sur le site a été mis à jour et vous demande de cliquer sur une pièce jointe pour le récupérer. 

Cette pièce jointe est en fait un "voleur de mot de passe" qui est installé sur l'ordinateur lorsque l'on clique dessus. Par son intermédiaire, les hackers peuvent ensuite avoir accès à n'importe quel nom d'utilisateur ou mot de passe sur l'ordinateur, et pas seulement celui permettant d'accéder à Facebook, avertit la société McAfee dans un communiqué publié mercredi.

"Cette menace est potentiellement très dangereuse étant donné qu'il y a plus de 350 millions d'utilisateurs de Facebook qui pourraient être victimes de cette fraude", souligne la société de sécurité, qui conseille à toute personne recevant ce message de mise à jour de son mot de passe de le supprimer sans ouvrir la pièce jointe.

Dans son rapport sur les menaces informatiques de 2010, publié en décembre, McAfee souligne que les courriers électroniques sont "de plus en plus populaires en tant que méthode pour lancer des attaques contre les utilisateurs individuels, les entreprises et les institutions gouvernementales".

Facebook est particulièrement visé en raison de sa popularité.

Avec Belga