Strauss-Kahn docteur honoris causa de l'ULg

(photo Reuters)

Le directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a reçu, mercredi à Bruxelles, le titre de docteur honoris causa des mains du recteur de l'ULg, Bernard Rentier.

La cérémonie s'est tenue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, après une conférence du directeur général du FMI dont le thème portait sur "la gouvernance mondiale économique mondiale et le rôle du FMI". Celle-ci était organisée par l'école de gestion HEC de l'ULg.

Le corps enseignant de l'Université de Liège, environ 600 professeurs, a décerné ce titre à l'ancien ministre des Finances français à la majorité des deux tiers. Environ 500 personnes ont assisté à la cérémonie, dont plusieurs personnalités politiques, académiques et diplomatiques. Didier Reynders, ministre fédéral des Finances; Melchior Wathelet senior, en tant que président de l'Advisory Board de HEC-ULg; et Melchior Wathelet junior, secrétaire d'Etat aux Institutions culturelles fédérales, étaient entre autres présents. Dominique Strauss-Kahn est directeur général du FMI depuis fin 2007.

Le titre de docteur honoris causa de l'ULg a été décerné par le passé aux hommes politiques français François Mitterrand et Robert Badinter. Dominique Strauss-Kahn est le premier docteur honoris causa de l'ULg à recevoir cette distinction hors de l'enceinte de l'Alma Mater. S'adressant au public, il s'est dit extrêmement flatté et "plus touché que vous ne le croyez".