211 élèves ponctuels récompensés par une place à Walibi

Les élèves ponctuels de l'école Horta pourront profiter du parc d'attractions le 3 avril prochain. (photo EdA)

Afin d'inciter ses élèves à arriver à l'heure en classe, l'école flamande Victor Horta à Evere leur a promis un ticket pour Walibi s'ils étaient ponctuels durant six semaines. 211 des 367 élèves de l'établissement ont réussi le "défi".

57% des élèves de l'école flamande Victor Horta ont passé avec succès l'"épreuve" qui s'est déroulée du 3 février au 16 mars. Comme promis, ils recevront un ticket d'entrée pour le parc d'attractions Walibi valable le samedi 3 avril.

Les élèves étaient  tenus d'arriver à l'heure, c'est-à-dire entre 07h45 et 08h15. Durant ces six semaines, 43% sont donc arrivés au moins un jour en retard. Parmi eux, 57% des garçons.

Entre le 1er septembre et le 2 février, à peine 18% des élèves étaient arrivés à l'heure tous les jours en classe.

En France mais pas en communauté française

Depuis 2007, cette école professionnelle flamande a déjà pris plusieurs initiatives pour sensibiliser ses élèves à l'importance de la ponctualité. Il y a deux ans, une opération similaire avait permis aux élèves les plus disciplinés d'obtenir des billets gratuits pour un match de football.

En Communauté française, aucune démarche de ce genre n'est recensée. Mais en France, dans un lycée professionnel de Marseille, les élèves de la classe affichant le plus faible taux d'absentéisme ont reçu des places pour aller encourager l'OM. Au cabinet de la ministre de la Communauté française en charge de l'enseignement, Marie-Dominique Simonet (cdH), on s'est dit la semaine passée "très réservé" par rapport à ce genre d'initiative. "Ce système de gratifications peut susciter des dérives. Et des jalousies."

Avec Belga