Un bureau Léopold III acheté 3.000 euros puis vendu pour environs 85.000 euros

Un bureau Léopold III acheté 3.000 euros puis vendu pour environs 85.000 euros

Léopold III utilisait ce bureau pour ses cartes d'état-major. (photo Reporters)

Un bureau du roi Léopold III a été vendu à la foire d'antiquaires de Maastricht pour environ 85.000 euros. Cinq mois plus tôt, il avait été adjugé à seulement 3.000 euros lors d'une vente aux enchères.

Lors de cette vente aux enchères en octobre dernier, les héritiers n'avaient pas communiqué sur l'origine de la pièce. Une erreur qui leur aura coûté au final beaucoup d'argent, rapporte jeudi Het Laatste Nieuws.

Ce bureau art déco a changé de propriétaire mercredi lors de la foire TEFAF de Maastricht. Les spécialistes en art affirment que le prix affiché pour ce meuble était de 85.000 euros mais le montant que le client a effectivement payé pour l'acquérir n'a pas été divulgué par l'antiquaire parisien chargé de la vente. "Un montant à 5 chiffres, et un prix correct tout à fait conforme à la valeur historique" du bien, a-t-on seulement indiqué. L'acheteur est apparemment un Belge.

Le bureau, une création de Henri Van de Velde, avait été fabriqué en 1935 par l'entreprise De Coene de Courtrai. "Il s'agissait de la table pour les cartes d'état-major de Léopold III", explique l'expert Noël Hostens. "Le bureau est resté pendant des années au palais de Bruxelles avant de déménager vers Argenteuil". Les héritiers de Léopold III et Lilian Baels l'avaient mis en vente en octobre 2009 via la maison de ventes aux enchères bruxelloise Hôtel des Ventes Horta.

Avec Belga