Indian Wells: après Federer, Djokovic est aussi out

(photo Reuters)

Rafael Nadal et Andy Murray, 3e et 4e mondiaux, ont atteint mercredi les quarts de finale du tournoi d'Indian Wells. A l'inverse de Novak Djokovic, le N.2 à l'ATP.

Djokovic a été sorti par le Croate Ivan Ljubicic, 7-5, 6-3. Nadal a dominé l'Américain John Isner 7-5, 3-6, 6-3 alors que l'Ecossais a bénéficié de l'abandon de Nicolas Almagro. L'Ecossais menait 6-2, 1-0 quand l'Espagnol a jeté l'éponge après 38 minutes avec un souci à la cheville gauche.

En quart de finale, Nadal va affronter le Tchèque Tomas Berdych et Murray le Suédois Robin Soderling, tombeur du Français Jo-Wilfried Tsonga. Ljubicic, un ancien N.3 mondial (en 2006), rencontrera l'Argentin Juan Monaco. Nadal est le joueur le mieux classé encore en lice dans le désert californien après les éliminations surprises des N.1 et N.2 mondiaux. Roger Federer avait en effet été sorti mardi au 3e tour par Marcos Baghdatis, malgré trois balles de match en sa faveur. La belle aventure du Chypriote s'est toutefois arrêtée mercredi devant l'Espagnol Tommy Robredo, qui sera opposé à l'Américain Andy Roddick en quart.

Wozniacki-Radwanska, une demi-finale aux accents polonais

Chez les dames, la Russe Elena Dementieva (N.4) a été sortie en quart de finale par la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.5), qui jouera en demi-finale contre sa grande copine, la Danoise d'origine polonaise Caroline Wozniacki (N.2). Pour la troisième fois en quatre matches dans le désert californien, Wozniacki a dû aller chercher une victoire en trois sets - cette fois face la Chinoise Zheng Jie/N.18 6-4, 4-6, 6-1 - alors que l'aînée des soeurs Radwanska, âgée de 20 ans et 8e mondiale, son plus haut classement en carrière, n'a elle pas encore perdu une manche cette année à Indian Wells.

Wozniacki est la meilleure tête de série encore en lice dans le tournoi après la sortie dès son premier match de la Russe Svetlana Kuznetsova. Les deux amies se sont déjà promis que la gagnante inviterait la perdante au restaurant. "J'espère que ça sera moi qui paiera", a glissé Wozniacki.

Il s'agira de la deuxième demi-finale consécutive de Radwanska cette saison après Dubaï en février (défaite contre la Bélarusse Victoria Azarenka). En six matches, la Polonaise a enregistré son 4e succès sur Dementieva, à laquelle elle pose souvent des problèmes dont la Russe ne trouve pas la clé.

Simple dames (quarts de finale):
     Agnieszka Radwanska (Pol/N.5) bat Elena Dementieva (Rus/N.4) 6-4, 6-3
     Caroline Wozniacki (Dan/N.2) bat Zheng Jie (Chn/N.18) 6-4, 4-6, 6-1

Simple messieurs (8e de finale):
     Juan Monaco (Arg/N.21) bat Guillermo Garcia-Lopez (Esp) 3-6, 6-2, 6-1
     Ivan Ljubicic (Cro/N.20) bat Novak Djokovic (Ser/N.2) 7-5, 6-3
     Rafael Nadal (Esp/N.3) bat John Isner (USA/N.15) 7-5, 3-6, 6-3
     Tomas Berdych (Tch/N.19) bat Viktor Troicki (Ser/29) 6-1, 6-3
     Robin Soderling (Suè/N.6) bat Jo-Wilfried Tsonga (Fra/N.9) 6-3, 6-4
     Tommy Robredo (Esp/N.18) bat Marcos Baghdatis (Chy/N.27) 7-5, 0-6, 6-4
     Andy Roddick (USA/N.7) bat Jurgen Melzer (All/N.22) 7-6 (7/5), 6-4
     Andy Murray (G-B/N.4) bat Nicolas Almagro (Esp) 6-2, 1-0 (abandon, cheville gauche)