« Envoyé spécial » s'est intéressé au phénomène de la dépression. Pourquoi, malgré les remèdes, il touche de plus en plus de gens.

Attention, une nouvelle épidémie se prépare : déjà plus de 120 millions de personnes sont touchées dans le monde, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Le remède ? Pour beaucoup, ce sont les antidépresseurs. Depuis l'apparition des molécules de type Prozac, au début des années 90, ils semblent parés de toutes les vertus : peu d'effets secondaires, prescription rapide par des généralistes, efficacité. Résultat, leur marché est passé de 350 millions d'euros à 14 milliards d'euros aujourd'hui et près de 6 millions de Français en consomment tous les jours, un record européen. L'épidémie pourrait sembler maîtrisée. Mais, si les antidépresseurs sont si efficaces, comment expliquer que le nombre de malades continue inexorablement d'augmenter ? Envoyé spécial révèle la face cachée de ce remède.

Second sujet du magazine : la chirurgie esthétique est en plein boum... en Chine. Se faire débrider les yeux, affiner le nez, voire rallonger les jambes, pour ressembler aux Occidentaux ou pour trouver un emploi plus facilement, tout est bon. Et en cinq ans, le nombre d'opérations a été multiplié par dix.

Troisième sujet : l'évolution du marché de la bière. C'est l'une des boissons les plus universelles et pourtant sa consommation est en baisse depuis plusieurs années, non seulement en France mais plus globalement en Europe. La consommation est en train de changer, les amateurs délaissent la bière du comptoir et même la bière de très grande consommation, au profit des bières de spécialités, plus typées, plus racées.

France 2, 20.35