Sondage exclusif : Jean-Michel Javaux (Ecolo) perd sa place

Sondage exclusif : Jean-Michel Javaux  (Ecolo) perd sa place

En septembre 2009, Jean-Michel Javaux, le coprésident d’Ecolo, était premier dans notre hit-parade des personnalités politiques qui procurent le plus de satisfaction. Il régresse à la troisième place. C’est un Flamand qui travaille à la présidence du Conseil de l’Europe qui devient la star des Wallons : Herman Van Rompuy. Tels sont les résultats tirés de notre sondage politique semestriel commandé à  l’institut Dedicated Research (*).


Usure du pouvoir, « coming out » catholique polémique, nouvelle co-présidente moins connue qu’Isabelle Durant, crise environnementale à Bruxelles…

Les raisons sont nombreuses pour expliquer la régression de Jean-Michel Javaux, coprésident d’Ecolo, à la troisième place de notre hit-parade des personnalités politiques qui donnent le plus de satisfaction aux électeurs (72%). 

En lieu et place, sur la première marche du podium, Herman Van Rompuy (77,3%). Le nouveau président du Conseil de l’Europe est perçu comme quelqu’un de très crédible.

Toujours sur le plan de la satisfaction, Rudy Demotte, ministre président de la Région wallonne et de la Communauté française, dépasse Javaux et fait un bond en deuxième place (72,9%).

GED
(Cliquez pour voir le pdf en grand)

Di Rupo, le nom le plus connu

Sur le plan de la notoriété, on retrouve Elio Di Rupo (PS) en première place. 98,3% des électeurs wallons disent connaître son nom.

Sur la deuxième marche, Didier Reynders, président du MR et vice-Premier. 96% des électeurs disent connaître son nom.

Sur la troisième marche, on retrouve le Premier ministre Yves Leterme (94,7%).

Parmi les personnalités politiques qui font un bond spectaculaire en terme de notoriété et de crédibilité, on retrouve notamment Willy Borsus (MR), Marie-Dominique Simonet (cdH) et Paul Furlan (PS).

GED
(Cliquez pour voir le pdf en grand)

Découvrez nos hits-parades « notoriété » et « satisfaction » dans les quotidiens L’Avenir, Le Jour et Le Courrier de ce lundi 15 mars.