Séisme en Turquie: 51 morts

(photo Belga)

Un séisme de magnitude 6 a secoué la province d'Elazig, dans l'est de la Turquie. Le bilan a été revu légèrement à la baisse. On parlait de 57 morts il y a quelques heures. Il est maitenant de 51 morts selon une source officiel.

Cinquante-et-une personnes ont été tuées et 71 autres blessées dans le fort séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, qui a  frappé tôt ce matin (4h32, heure locale) la province d'Elazig, dans l'est de la Turquie. 





Les recherches pour retrouver des survivants ont été stoppées en fin de matinée dans la province d'Elazig. Les secouristes ont constaté qu'il n'y avait plus aucun survivant piégé sous les décombres. 

Les victimes ont été recensées dans six villages proches de l'épicentre localisé à Karakoçan dans cette province traversée par la faille sismique active d'Anatolie orientale.  Elle est donc régulièrement secouée par des tremblements de terre.

Le gouverneur local, Muammer Erol, cité par les chaînes de télévision, a déclaré que les secouristes étaient parvenus à entrer dans toutes les zones sinistrées. "Les blessés sont traités dans les hôpitaux", a-t-il dit. 

Des équipes de secouristes sont arrivées lundi matin dans les zones sinistrées et étaient à pied d'oeuvre pour rechercher des survivants.

Des ambulances transportaient des blessés depuis ce village de quelque 860 habitants où de nombreuses maisons se sont écroulées, vers les hôpitaux d'Elazig. 

Plus d'une vingtaine de répliques ont été enregistrées dans la  région, selon l'Institut sismologique de Kandilli, à Istanbul. 
    
Les habitations dans ces villages sont généralement construites de pisé et sont peu résistantes aux secousses telluriques. Des équipes de secouristes étaient en route lundi matin vers les zones sinistrées. 

Les tremblements de terre meurtriers sont fréquents en Turquie, un pays traversé par plusieurs failles sismiques actives. Deux séismes avaient fait 20.000 morts en août et novembre 1999 dans le nord-ouest densément peuplé. 

Avec Belga