Les titres services changent de look

Les nouveaux titres services sont entrés en circulation ce lundi. Ils sont plus faciles à compléter.

Ce lundi 22 février, le titre service papier change de look. Selon Sodexo et l'Onem, ce changement permettra aux 660 000 utilisateurs, aux 100 000 travailleurs et aux 2 500 entreprises agréées de compléter ces titres services plus facilement.

Dorénavant, il faudra remplir les 2 côtés du titre service. Le recto consacré à l'utilisateur, le verso à l'entreprise agrée et au travailleur.

Les anciens titres

toujours valables Pourquoi ce changement ? Pour améliorer la lisibilité du titre service (espace plus grand pour inscrire les données) et assurer une reconnaissance optique des zones complétées.

Avant, les titres services étaient scannés pour être conservés. Aujourd'hui, la reconnaissance optique va permettre un meilleur contrôle du dispositif. Les nouveaux titres services seront de couleur orangée, car cette couleur offre les meilleurs résultats en reconnaissance optique.

Les anciens titres services restent valables, échangeables et remboursables durant leur période de validité.

Malgré ce changement de look, le titre service garde ses caractéristiques : il reste valable 8 mois et son prix stagne à 7€50. Depuis janvier 2010, chaque utilisateur peut commander un maximum de 500 titres services par an.

En vigueur depuis le 1er janvier 2004, le dispositif des titres services permet aux particuliers de faire appel à des entreprises agréées pour bénéficier de services de proximité (principalement aide ménagère ou transport de personnes à mobilité réduite).

Les particuliers peuvent se procurer des titres services en s'inscrivant gratuitement auprès de l'entreprise Sodexo.

78 millions en 2009

Les avantages de la formule ? Les travailleurs peuvent ainsi réintégrer le circuit du travail et disposer d'un salaire mensuel garanti. Les particuliers, pour leur part, bénéficient d'avantages fiscaux : ils peuvent ainsi obtenir une réduction d'impôt de 30 % sur leurs titres services. Selon la Sodexo et l'Onem, un titre service ne coûte en réalité que 5€25 à l'utilisateur.

En 2009, 78 millions de titres services ont été vendus en Belgique contre 74 millions en 2008.