VU SUR INTERNET

Universciné.be, le portail belge du cinéma indépendant

Universciné.be, le portail belge du cinéma indépendant

En 5 minutes sur Univerciné, on profite déjà du contenu.

Rassembler toutes les productions indépendantes du cinéma belge à un seul endroit: c'est le pari qu'a relevé le site Universcine.be. Mis en ligne depuis le premier décembre 2010, la plateforme offre déjà plus de 200 films en VOD.

«Le cinéma indépendants a quasi disparu des magasins. Aujourd'hui, on attache plus d'importance aux blockbusters américains que l'on retrouve dans n'importe quelles grandes surfaces», explique Maxime Lacour, le Manager d'Universcine Belgique. «Avec les producteurs et distributeurs indépendnats belges, on voulait que le public puisse profiter des nombreuses créations de façon rapide, simple et agréable ».

Depuis sa création en décembre, le site offre 229 films à des prix démocratiques allant de 0,99 € à 3,99 €. Mais, il compte agrandir sa collection en proposant plus de 750 films d'ici la fin de l'année. Avec le soutien de la Médiathèque, on peut déjà visionner un grand nombres de productions belges comme Eldorado de Bouli Lanners mais aussi des réalisations étrangères à l'instar de Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson ou encore Millenium de Niels Arden Oplev. Notons quand même que la plupart des productions belges reprises n'a malheureusement pas eu droit aux éclairages de la médiatisation.

«Notre objectif est de devenir la référence en matière de cinéma indépendants sur le web», confirme Maxime Lacour. «Pour l'instant, nous n'avons pas encore fait de campagne marketing. Néanmoins, nous avons déjà dépassé nos attentes. Nous mettons en place différents partenariats avec des quotidiens belges pour accroitre notre visibilité».

Et Universciné ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. «Nous sommes occupés à travailler sur un collaboration européenne mais aussi sur un partenariat avec des distributeurs VOD tels que Belgacom TV ou VOO. De cette manière, nos offres pourront être disponible directement sur les téléviseurs et nous pourrons toucher un public bien plus large».

Un fonctionnement très simple

Il faut cinq minutes pour peut profiter du contenu. Il suffit de se rendre sur le site Universcine.be, de se créer un compte et l'affaire est faite. Il ne reste plus qu'à visionner les films. Mais ce n'est pas tout. Les créateurs du projet ont misé sur l'interactivité. «Il ne s'agit pas d'un simple site de téléchargements. En plus des films, on retrouve des articles, des résumés, des critiques. L'internaute peut également faire part de son avis sur les films qu'il a visionné». Tout cela est rendu possible par une équipe de quinze rédacteurs qui se chargent d'étoffer le site.

Un projet innovant qui permettra à un grand nombre d'amateurs de cinéma de découvrir ou de redécouvrir les productions de notre plat pays.


La VOD: le ciné quand vous voulez

La VOD ou vidéo à la demande (de l'anglais Video on Demand) est un système qui permet de visionner des films ou des émissions des télévisions qui sont proposées par les différents opérateurs. Belgacom Tv et VOO propose déjà la VOD.