Dictée du Balfroid: deux sans faute en Brabant wallon

Dictée du Balfroid: deux sans faute en Brabant wallon

Liliane Balfroid a lu la dictée à 360 enfants de sixième primaire. (photo EdA)

La première demi-finale de la Dictée du Balfroid a été un bon cru, ce samedi matin à Jodoigne.

99 enfants de sixième primaire de la province du Brabant wallon ont commis moins de six fautes et se sont qualifiés pour la finale nationale. Ce qui représente un taux de réussite de 22,5%.

Deux élèves ont réussi le sans faute: Zoé Van Hoeck, de l'école de Berlaymont, à Waterloo et Florine Croquet, du collège du Biéreau, à Louvain-la-Neuve. Zoé Van Hoeck a été désignée championne provinciale, grâce à la dictée des 10 mots difficiles.

Plusieurs enfants n'ont cependant pas pu rejoindre Jodoigne, vu les conditions routières très délicates ce samedi. Ils pourront cependant s'inscrire dans une autre province, à condition de contacter le secrétaire général du Balfroid, M. André Zinnen: Tél : 02/731.30.22 ,  Gsm : 0498/223.293 ou secretariat.le.balfroid@skynet.be


La dictée
Pourquoi déjà en rêver ?

Dès la rentrée de septembre, l'imagination, dont certains font preuve, vagabonde …  Déjà, ils rêvent de vacances alors qu'elles viennent de se terminer.
Le travail est-il donc si pénible, les belles journées d'automne sont-elles trop courtes ?  L'hiver qui vient n'aura-t-il pas ses charmes ?
Les randonnées qu'ils ont effectuées se révélèrent sûrement (ou surement) superbes, pleines de surprises.  Les promenades au bord de l'eau, le coucher de soleil sur la mer, la magnificence des montagnes, tout cela fut merveilleux, mais l'été reviendra.  Désormais, il faut occuper son temps, remplir sa vie de tâches moins agréables et cependant tellement enrichissantes souvent et surtout nécessaires.
Les dix mots: un arille - un armet - un asphodèle - un atoll - un babouin - un babiroussa - un balbuzard - un banian - un barbet - un barracuda


+ Toutes les photos de la demi-finale:  cliquez ici!

+ Retrouvez le reportage de la demi-finale ce lundi dans Vers l'Avenir Brabant wallon

+ Retrouvez la dictée et les commentaires de Liliane Balfroid ce mercredi dans L'Avenir, Le Jour et Le Courrier.

Nos dernières videos