COURSE DE COTE DE LAROCHE

«Je me réjouis de la concurrence»

«Je me réjouis de la concurrence»

© EdA

Yanick Bodson signe sa première victoire avec sa Mitsubishi Evo8 en championnat national. Il vise le titre en catégorie voitures fermées.

Yanick Bodson, votre première apparition en national, se transforme en victoire. Elle vous surprend ?J'avais remporté la course de côte de Sy en provincial, mais je m'y étais aligné pour essayer l'auto et y apporter les derniers réglages. Ici à Laroche, l'enjeu était plus important puisqu'il s'agit d'une manche du national. Dans mon esprit, je m'étais dit que ça devait marcher.Vous vous attendiez donc à l'emporter ?Oui. À partir du moment où mon adversaire principal Gaëtan Hayot était absent, je ne voyais pas qui pouvait me battre si ce n'est un pilote que je ne connais pas. Gaëtan dispose d'une Golf avec un très bon moteur, plus légère que la mienne, mais moins puissante. Je me réjouis déjà de le retrouver ce prochain dimanche à Eschdorf.Pensez-vous pouvoir encore aller plus vite. Et que faut-il encore améliorer à la voiture pour y parvenir ?Je suis certain que je peux encore aller plus vite, mais je ne connais pas encore assez ma Mitsubishi.

La Golf avec laquelle je roulais avant, je la connaissais à fond et je pouvais l'exploiter au maximum. De plus, elle était vraiment construite pour la côte et je n'ai rien dû faire dessus. Celle-ci, il a fallu l'adapter vu qu'elle vient du rallye-cross. Je suis néanmoins content, car je suis une seconde et demi plus rapide au km qu'avec mon ancienne auto, mais je dois encore améliorer la suspension et les freins qui ne me donnent pas encore entière satisfaction.

Le parcours rochois est très rapide, il convient bien à votre Mitsubishi ?Il lui convient très bien. Le tracé d'Eschdorf, par contre, devrait mieux convenir à Gaëtan Hayot, il est plus sinueux. Mais c'est très bien pour l'intérêt du championnat qu'un seul pilote ne survole pas sa catégorie. Sur l'ensemble de la saison, chacun y trouvera son compte au niveau des tracés.Vous êtes donc en mesure de coiffer la couronne en fin de saison ?Mon objectif est clairement de remporter le titre national dans la catégorie voiture fermées et je me réjouis de la bagarre très gentille et très amicale que Gaëtan et moi allons nous livrer.Vous qui avez beaucoup roulé en rallye, voyez-vous une différence d'ambiance par rapport à la côte ?L'ambiance est bien meilleure entre pilotes en côte qu'en rallye. Un garçon comme Hayot par exemple ne rechigne jamais à donner un conseil à un autre pilote.On ne vous verra donc plus en rallye ?Je n'ai plus de voiture, mais je n'exclus pas d'en louer une pour une manche du national ou une belle épreuve à l'étranger. Cela se fera ou non en fonction de mon calendrier en course de côte.