CHARLEROIMARCINELLE

Une fin de semaine extraordinaire

Une fin de semaine extraordinaire

© EdA

Vendredi et samedi, la quatrième édition d'«Ensemble avec les personnes extraordinaires» investit le campus de la Haute École Condorcet. Survol du riche et diversifié programme.

Les nombreuses missions accomplies par la Province de Hainaut en faveur des personnes handicapées ne sont plus à énumérer. Et l'implication constante du député provincial Yves Lardinois transparaît aussi dans le glissement de vocabulaire : de nombreuses personnes ne parlent plus désormais de handicapés mais bien de «personnes extraordinaires».

Ces 6 et 7 mai, tout le monde est donc invité à partager de bons moments, des ateliers culturels, des rencontres sportives ou des colloques spécialisés avec ces personnes extraordinaires. Le rendez-vous est donné sur le campus de la Haute École Condorcet, de 8 heures 30 à 17 heures ce vendredi et de 8 heures 30 à 19 heures ce samedi.

Le spectacle le plus à même d'attirer le public le plus large sera évidemment les deux prestations gratuites offertes par Carlos Vaquera. Comédien, auteur et personnalité télévisée (il a présenté «Pour la Gloire» sur la RTBF), Carlos Vaquera est avant tout un magicien de grand talent et à la réputation internationale (il a gagné plusieurs prix, dans les années 80, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis). Ses deux spectacles gratuits auront lieu ce samedi 7 mai à 14 heures et 16 heures, sous le grand chapiteau dressé à l'occasion de ce 4e «Ensemble avec les personnes extraordinaires».

Côté sports, samedi après-midi, Carlos Rodriguez, l'entraîneur de Justine Henin, sera présent pour présenter la fédération belge de tennis en chaise. Il prodiguera ses conseils aux jeunes extraordinaires.

Vendredi 6 mai, c'est un grand colloque, intitulé «Quel avenir pour l'enseignement spécialisé?», qui occupera la matinée. Les principaux responsables politiques y sont annoncés : Jean-Marc Delizée, secrétaire d'État aux Affaires sociales, Éliane Tillieux, ministre de l'Action sociale et Marie-Dominique Simonet, ministre de l'Enseignement obligatoire.

Samedi, à 13 heures, une flash-mob géante et un rassemblement de djembés constitueront d'autres événements inédits tandis que cette quatrième édition d'«Ensemble avec les personnes extraordinaires» continuera les traditions entamées les années précédentes : pendant les deux jours, une grande tombola est organisée; enfin, un lâcher géant de ballons a lieu samedi, en fin de journée.