CONCOURS

Les jeunes s'impliquent pour les valeurs démocratiques

Les jeunes s'impliquent pour les valeurs démocratiques

© EdA

Quarante candidats issus du secondaire ont participé au 59 e concours de composition littéraire de l'Union de la Résistance.

La proclamation des résultats se déroulait samedi au Grand-Théâtre en présence des autorités communales et des porte-drapeaux des associations patriotiques. Pour le président Jean-Claude Depresseux, la participation de quarante candidats est le signe probant que la jeunesse peut encore s'impliquer dans nos valeurs démocratiques.

Entre mémoire du passé et construction de l'avenir, les jeunes sont le trait d'union indispensable au maintien de notre capacité d'observation, de réflexion, d'ouverture d'esprit et de dialogue. La résistance et les valeurs dont elle est porteuse peuvent sûrement nous aider dans cette entreprise toujours recommencée.

Citant Lucie Aubrac qui déclare que «le verbe résister doit se conjuguer au présent» il rappelait le thème de cette édition 2011, s'inspirant de la citation de Pierre-Joseph Proudhon qui affirmait «ce ne sont pas les hommes qui gouvernent les sociétés, ce sont des principes ; à défaut de principes, ce sont les situations ». Voilà bien une assertion qui méritait une analyse approfondie, laissant apparaître à l'heure de la remise des prix des résultats très encourageants. Cette fois, c'est SFX 1 qui truste les cinq premières places du classement de l'épreuve.

Y.H.