René LEFER Faire du papier avec du céleri

René LEFER Faire du papier avec du céleri

© EdA

Que se passe-t-il ici ?Nous présentons un atelier pédagogique sur la fabrication du papier. Je travaille avec le lin, le coton, l'ortie et d'autres plantes fibreuses.

Les réactions des visiteurs ?Les anciens se retrouvent dans le passé. Les enfants sont souvent ébahis. C'est un musée pédagogique fonctionnel, avec des machines qui ont 200 ans. On imprime avec des caractères en bois et en plomb. C'est un retour aux sources que les enfants n'ont jamais connu, car ils sont nés dans la modernisation informatique .

Et les adultes ?On rencontre encore des amoureux du papier. Certains disent que c'est trop fulgurant, ce progrès. Qu'un jour, il faudra reculer. Et en appeler davantage au respect de la nature.Du papier 100 % bio?Rien de plus facile ! Je prépare ma mixture presque comme une soupe. On met des poireaux, ou du céleri ou encore de la rhubarbe dans la casserole. On ajoute la bonne proportion d'eau. On malaxe le tout. On laisse reposer avant d'étendre sur du feutre. Puis on presse pour filtrer et il en ressort... des feuilles de papier !

Ma. Gi.

Nos dernières videos