BALLE PELOTE NATIONAL

Un championnat identique à celui de 2010

Les tensions sont quelque peu apaisées. Le championnat reste «unitaire». Mais on se dirige vers une scission en deux ailes.

Les dirigeants francophones de la FRNP sont soulagés. Le championnat 2011 en nationales 1, 2 et 3 se déroulera bien comme en 2010. «Les vingt-quatre clubs flamands ont, en effet, refusé d'adhérer à un championnat flamando-flamand, précise Albert Pierquet, membre du C.A. Dans ces conditions, les représentants de l'entité des Flandres n'ont eu d'autres solutions que de faire marche arrière. Le bon sens l'a finalement emporté. Les championnats 2011 se dérouleront donc comme les précédents. La coupe de Belgique sera, elle aussi, organisée comme en 2010. Il en va de même pour les championnats de Belgique.» Une éclaircie, dans un ciel qui s'assombrissait de jour en jour.

On se dirige toutefois vers une scission de la FRNP en deux ailes. «Les Nordistes veulent en effet poursuivre les discussions dans ce sens. Et donc, tout au long de l'année 2011, les réunions vont se succéder pour modifier les statuts, mettre au point les prochains championnats et la création d'une coupole fédérale, qui devrait notamment gérer les championnats nationaux, tant en adultes que chez les jeunes». Le conseil d'administration, qui se réunit ce samedi, va précisément examiner la convention proposée par les gens du Nord, qui exigent des assurances quant à cette scission. «Les Néerlandophones réclament toujours la parité linguistique, tant au CA qu'aux comités d'appel et sportif. Il va donc falloir négocier. On devra également examiner ce que l'on va confier à la coupole fédérale. Du côté francophone, nous devrons entamer les démarches pour la création de notre aile». Avec quelques semaines de retard, on va donc pouvoir plancher sur les calendriers 2011, afin que les entités puissent, elles aussi, établir leurs propres calendriers régionaux.DO

Nos dernières videos