Le docteur Fuentes inculpé

L'avocat de Fuentes ne s'est pas attardé devant la presse. Belga

Six personnes interpellées jeudi en Espagne dans le cadre d'une vaste opération antidopage ont été inculpées ce dimanche de délit contre la santé publique et trafic de substances illicites par un juge d'instruction de Madrid. Les six suspects ont été laissés en liberté.

Au total, 14 personnes avaient été arrêtées lors de ce coup de filet, baptisé Opération Galgo, mené par la Garde Civile à travers le pays.

La plus connue d'entre elles est Marta Dominguez, championne du monde 2009 du 3000 m steeple, qui est enceinte et devrait comparaître ce lundi devant un juge d'instruction de Palencia (nord de l'Espagne), où elle vit.

Les six personnes entendues dimanche sont Cesar Perez, l'entraîneur de Marta Dominguez, l'athlète Alberto Garcia, l'ex-cycliste Alberto Leon, le préparateur physique Manuel Pascua Piqueras et José Alonso Valero, un ancien athlète et agent, selon des sources judiciaires et les médias.

La sixième, selon ces sources, est le docteur Eufemiano Fuentes, l'homme au coeur d'une importante opération antidopage menée en 2006, principalement dans les milieux du cyclisme, l'Opération Puerto.

Trafic de substances stupéfiantes

Ils ont été «inculpés pour un délit contre la santé publique pour trafic de substances stupéfiantes» et devront «se faire connaître en cas de changement de domicile», selon des sources judiciaires.

Quinze perquisitions avaient été menées jeudi à Palencia, Madrid, Alicante et Las Palmas (Canaries) dans le cadre de l'Opération Galgo.

Elles avaient permis à la Garde civile de saisir de «grandes quantités d'anabolisants, stéroïdes, hormones et divers médicaments dont de l'EPO» ainsi que des «poches de sang et du matériel de laboratoire pour réaliser des transfusions sanguines», selon le ministère de l'Intérieur.

Nos dernières videos