COACHING

Le diplômed'entraîneur? Un plus...

Les entraîneurs qui décident de se plonger dans les cours pour peaufiner leur approche du foot sont nombreux. Sont-ils meilleurs pour la cause?

Depuis quelques années, l'Union Belge a décidé de mettre le p aquet au niveau de la formation des entraîneurs en proposant divers cours. Le tout est maintenant de savoir si le fait d'avoir son diplôme en poche est un gage de qualité (question que nous avons soumise à différents acteurs de notre football provincial, voir ci-contre). Explication en deux points : 1. La formation de base Elle dure trois années. Le brevet C obtenu après un an est du niveau débutant pour ceux qui n'ont pas encore de diplôme et veulent entamer les cours d'entraîneur. Gérer l'animation pédagogique des séances pratiques pour les jeunes dans un contexte non-compétitif constitue la compétence générale.

En seconde année, le brevet B est le prolongement du brevet C. Assurer une maîtrise pédagogique de l'entraînement et de la formation des jeunes pour autoriser avec succès une pratique globale du football dans un contexte non-compétitif est la base du contenu.

En troisième année enfin, le brevet A comporte la maîtrise et l'intégration dans un processus d'entraînement de toutes les composantes nécessaires à la performance des équipes seniors aux niveaux provincial et promotionnaire.

2. Le diplôme UEFA Il permet, lors d'une quatrième année, de prendre en charge les équipes pro. Pour les ex-professionnels, les cours prévoient une formation accélérée à l'attention des footballeurs qui ont une expérience suffisante de la division 1 du football belge, en vue de l'obtention du diplôme UEFA-B. Pour les ex-internationaux, les leçons offrent une formation accélérée pour ceux qui ont une expérience suffisante en équipe nationale, en vue de l'obtention du diplôme UEFA-B et du diplôme UEFA-A.

Nos dernières videos