RAMILLIES

Parcours d'artistes : déjà quinze candidats

Une quinzaine d'artistes ont déjà manifesté leur intérêt pour le premier parcours d'artistes que Ramillies proposera à la mi-mai.

Mieux vaut tard que j amais. Parent pauvre, la culture a du mal à se développer dans une commune qui a pourtant un passé historique remarquable. Alors, l'échevine Sabine Dumont a décidé de prendre le taureau par les cornes et de mobiliser les personnes intéressées par la mise sur pied d'un parcours d'artistes. Voici quelques jours, une première rencontre a eu lieu avec les personnes intéressées. L'occasion de faire l'inventaire sur les ressources dont dispose la commune. «Les artistes se sont tous présentés et ont expliqué ce qu'ils font. Nous avons ainsi pu recenser les différentes disciplines qui pourront être mises en valeur ainsi que celles pour lesquelles on doit encore trouver des candidats. Ainsi, il serait bien d'avoir des céramistes... Une quinzaine de personnes ont d'ores et déjà confirmé leur intérêt et maintenant, des contacts vont se nouer avec leur entourage pour étoffer l'offre», explique Sabine Dumont.

Le groupe de travail s'attelle à trouver des lieux pour accueillir les expositions, tant des maisons privées que des salles publiques. L'idée est d'avoir une douzaine de lieux avec maximum trois ou quatre artistes présents sur chacun des sites.

Le week-end choisi pour ce parcours est celui des 14 et 15 mai 2011 et l'activité sera commune avec le week-end mobilité. Des synergies seront mises en place.

Fin janvier, tout le monde se retrouvera autour de la table avec une fiche de présentation afin de concevoir une carte de l'entité sur laquelle sera tracé le parcours d'artistes. «Pour cette première, on espère que la population va bouger, mais aussi les communes voisines. Des contacts seront pris avec le foyer culturel de Perwez.» L. S.

Sabine Dumont (0474 43 82 18, sabine.dumont@belgacom.net).

Nos dernières videos