Royal et Sarkozy au coude à coude

A un mois pile du scrutin, un sondage CSA les donne à 50/50. (photo Reuters)

A pile un mois de la présidentielle française, le favori de l'UMP (droite libérale) Nicolas Sarkozy et la candidate socialiste Ségolène Royal recueillent chacun 26% des voix au 1er tour et 50% au 2e tour, selon le dernier sondage CSA.

Depuis janvier, la quasi-totalité des sondages donnaient Nicolas Sarkozy largement vainqueur au second tour sur sa rivale de gauche. Mais Celle-ci a commencé sa campagne plus tard.

Selon ce tout dernier sondage de l'institut CSA, paru jeudi, le candidat du centre-droit François Bayrou reste stable à 21%. Au premier tour, M. Sarkozy perd un point (27% le 14 mars). Mme Royal est stable au premier tour (26%) par rapport au sondage CSA précédent. Au second tour, le candidat UMP perd en revanche trois points par rapport au sondage précédent du 14 mars (53%) et la candidate socialiste en gagne trois (47% le 14 mars). Le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen, qui était parvenu au second tour de la présidentielle en 2002, perd un point avec 13% d'intentions de vote. Aucun autre candidat n'atteint les 5% au premier tour.

Parmi les candidats de la gauche anti-libérale, Olivier Besancenot (Ligue communiste révolutionnaire) est en progression d'un point et demi (3%) et la communiste Marie-George Buffet d'un point (3%). L'altermondialiste José Bové obtient 2% des intentions de vote. La candidate écologiste Dominique Voynet (Verts) ne recueille que 1% des intentions de vote. Quelque 29% des personnes interrogées ont l'intention de s'abstenir ou de voter blanc ou nul au second tour et 25% au premier tour. (Belga)