Vengez-vous avec du fumier

Expédier du vrai fumier "qui sent fort" à quelqu'un dont on veut se venger, sans méchanceté: c'est ce que propose le site fumier.com, lancé par un agriculteur français facétieux du Jura.

L'affaire se règle en quelques clics, le temps de remplir le formulaire en ligne. Pour 8,50 euros, les colis sont soignés: le fumier, accompagné d'un message de l'expéditeur courroucé, est emballé dans un sachet transparent puis disposé dans une boîte en bois sur laquelle figure une vache affublée d'une cape de super-héros, explique Olivier Legrand, 40 ans, à l'origine du concept.

Tout est fabriqué dans le Jura, les boîtes comme le fumier. "C'est du vrai fumier de Montbéliarde (la race de vache de la région, ndlr)! Il sent fort mais ne dégouline pas!", rigole Olivier Legrand.

"Que ça reste une blague"

Aucun envoi n'est anonyme, les messages "méchants" sont zappés: "l'idée, c'est +'Vengez-vous' quand on vous fait une crasse mais que ça reste une blague", souligne Olivier Legrand, par ailleurs directeur artistique dans une agence de communication.

Depuis son lancement le 18 décembre, fumier.com monte en puissance: "on enregistre 5.000 connexions par jour et pour l'instant, nous en sommes à 180 boites vendues", se félicite son concepteur.

Demandes politiques

"60 à 70%" des clients sont de Paris ou de la région parisienne et "beaucoup ont envoyé du fumier à des ex", explique Olivier Legrand qui confie avoir dû écarter les demandes de certains politiques locaux --dont il tait pudiquement les noms-- qui désiraient envoyer du fumier à leurs adversaires...

Avec AFP