MCM Belgique mourra dans trois jours

Chronique d'une mort annoncée pour la chaîne musicale belge, qui s'arrête faute d'annonceurs. MCM diffusera ses dernières émissions le 31 décembre.

C'est officiel : la chaîne MCM Belgique n'existera plus le 1er janvier prochain, après quinze ans de bons et loyaux services. Elle aura tout juste eu le temps de diffuser les émissions spéciales pour les 20 ans de sa soeur française.

C'est aussi de France que vient la décision : le groupe Lagardère, qui détient la chaîne, ne la considérait pas comme rentable. L'audience de la chaîne était stable, la chaîne musicale était partie avec une grille de rentrée dynamique, mais cela n'a pas suffi : les annonceurs ne suivaient plus suffisamment. En cette période de crise, c'est vers les chaînes généralistes que préfère se tourner la publicité.

Alors que les CD musicaux ne se vendent plus, la télévision belge perd sa dernière vitrine musicale. En effet, depuis juillet 2006, MTV cède la place aux dessins animés de Nickelodeon en journée... Et quand vient son tour, dès 18 h, consacre la majorité de ses programmes à la téléréalité.

En supprimant MCM Belgique, le groupe Lagardère ne supprime « que » trois emplois, car la chaîne proposait des programmes issus d'autres chaînes du groupe comme Virgin 17 ou Filles TV. Mais pour la musique belge, les conséquences sont grandes : c'est une vitrine en moins pour les artistes. MCM diffusait leurs clips (et en produisait dans le passé), leur donnait une tribune dans Rencontres urbaines (pour le rap, hip-hop, reggae). Reste le clip du mois sur la RTBF, D6bel, 50° Nord sur Arte Belgique et Plug RTL... Maigre.