CHARLEVILLE (F)

Le Cabaret vert attire le public belge

Le Cabaret vert, c'est 30 concerts, 30 auteurs de BD, 13 compagnies d'arts, etc. À découvrir à la fin du mois, de l'autre côté de la frontière.

Le festival Cabaret vert, à Charleville (F), aura lieu à la fin de ce mois d'août : le vendredi 27, le samedi 28 et le dimanche 29 août.

Rien n'empêche de déjà le programmer. Le concept n'a pas changé : le Cabaret vert demeure un festival à dimensions multiples tout à la fois pluriculturel, fédérateur, alternatif, éco-citoyen... et artisanal.

Pour autant, 2 010 voit les choses en grand du côté des installations. Le public verra le site entièrement réaménagé et repensé pour accueillir une programmation aussi hétéroclite qu'originale : 30 concerts (et certainement la plus belle programmation !), 30 auteurs de bande dessinée, 13 compagnies d'arts de la rue, du graph, des projections de courts métrages.

3 ? le dimanche Venons-en aux concerts ! Cette année, l'organisation fait sacrément fort : Massive Attack, dEUS, Ska P, Olivia Ruiz, Jello Biaffra (hier leader des Dead Kennedys), Gojira, The Subs,... Implanté en plein coeur de la Ville, en secteur sauvegardé, le Cabaret vert se déroule sur le site Bayard, protégé en tant que poumon vert de la ville et sur le site de la Macérienne, haut lieu du patrimoine industriel local.

Place aux groupes belges. L'année dernière Ghinzu a enflammé le site, cette année, on attend Tom Barman (dEUS) et sa bande. Sans doute une volonté des programmateurs d'éclater les frontières, quoique, le rock belge, pour nos amis français soit une valeur sûre....

Le festival a été fondé par un groupe de jeunes Ardennais profondément attachés à leur département et désirant revaloriser son image, leur association a toujours pour objet premier, le développement et la promotion de la culture dans la région Champagne-Ardenne.

Les prix sont les suivants : 25 ? le vendredi 27 août, 25 ? le samedi 28 et... 3 ? presque symboliques le lendemain, dimanche. Celle volonté démocratique est l'une des principales valeurs du festival. En effet, le pass pour les 3 jours s'affiche à 40 ?. Attention, l'année dernière, le Cabaret vert affichait complet à quelques jours de l'ouverture du festival (www.cabaretvert.com) Ma. Gi.

Nos dernières videos