« La vague ver te s'est stabilisée »

« La vague ver te s'est stabilisée »

© EdA

Écolo n'est plus la seconde force politique de la province. Pas de quoi inquiéter les Verts pour qui leur résultat est très honorable.

Éco lo progresse légèrement par rapport aux fédérales de 2007 : + 0,47 %, passant de 15,86 % à 16,33 %. « C'est un résultat très honorable. On a consolidé le score de 2007, même s'il faut reconnaître que c'est moins bien qu'en 2009 », commente la tête de liste Thérèse Snoy.

Aux régionales, en juin dernier, les Verts avaient en effet performé avec 23,6 %, devenant le second parti de la province. Dimanche, les écolos ont abandonné cette place au profit du PS. « C'était une campagne difficile à mener, surtout qu'elle était focalisée sur l'institutionnel. » Pourtant Écolo présentait une vision intéressante en mettant toujours en avant ses relations avec Groen !, son pendant flamand.

« C'était une posture originale qui ne nous a pas déforcés, mais qui ne nous a pas amenés de nouvelles voix non plus. Nous gardons un bon niveau de crédibilité. C'était important. Nous sommes aussi à un niveau globalement supérieur aux écologistes des autres pays. » Mais la vague verte s'est-elle muée en vaguelette ? « La vague s'est stabilisée. Je note toutefois que Groen ! gagne un siège. Vu le contexte du côté flamand, il fallait du courage pour voter pour eux. Écolo doit en tout cas continuer à défendre ses valeurs : les questions environnementales, cette dimension d'avenir, cette interrogation sur la limite de la croissance, etc. »

Côté score personnel, Thérèse Snoy bat son record en obtenant 5 966 voix. « C'est une satisfaction. Même si la caractéristique de notre parti, c'est que les électeurs votent très largement en tête de liste. Ils nous choisissent pour notre projet et ne votent pas pour une personnalité. » Selon la tête de liste, Écolo devrait participer aux négociations pour former un nouveau gouvernement. « À Écolo Brabant wallon, on va continuer notre travail dans la majorité provinciale et préparer les élections communales. »

Nos dernières videos