WALLONIE PICARDE

L'innovation, c'est l'affaire de tous !

L'innovation, c'est l'affaire de tous !

© EdA

La Maison de la formation et de la création en WaPi a présenté son projet Copernic lors d'une soirée sur le thème de l'innovation...

Copernic est un comité fondé en 2009, regroupant treize acteurs locaux de Wallonie picarde (dont Ideta, l'IEG...) qui se chargent d'accueillir des porteurs de projets innovants à raison de deux fois par mois. Que cela émane d'un simple particulier ou d'une entreprise, toute une série d'inventions peuvent leur être soumises. « Nous avons reçu récemment un professeur de maths qui a créé un logiciel révolutionnaire, lui permettant de regrouper tous les points de ses élèves et de suivre statistiquement leur progression au long de l'année. Après la présentation, notre objectif était de lui proposer les outils adéquats pour qu'il puisse aller au bout de son projet. L'enseignant est maintenant pris en charge par la Maison de l'Entreprise, une société qui pourra le guider notamment pour son financement. Pour, qui sait, une possible commercialisation du logiciel » explique Thierry Delvigne, président de Copernic, qui met aussi l'accent sur de possibles aides de la Région wallonne pour des conceptions porteuses d'avenir économique.

En fin de soirée, Jérôme Bonaldi, le Monsieur Innovation du paysage audiovisuel français, est venu présenter des exemples de produits de la vie quotidienne qui constituent des innovations. « Tout le monde peut être amené à innover, il faut être curieux et se poser la question suivante : qu'est ce qui m'embête dans la vie de tous les jours ? Un problème posé est déjà à moitié résolu ». Quelques exemples : les bottes de plage pour enfants avec une poignée, le taille-crayon muni d'un réceptacle pour les déchets et d'un bouton-poussoir pour retirer les mines cassées ou encore un appareil pour se blanchir les dents. Nul doute que les concepteurs de ces produits ont dû voir leurs parts de marché s'envoler.P-L.C.

Nos dernières videos