La surquantité et le renouvellement effréné de biens orientent une économie souvent destructrice. À nous d'inverser la tendance, avec des achats plus réfléchis.

Difficile d'ignorer le grand déballage de cadeaux en périodes de fêtes de fin d'année pour les plus chanceux. Libre à nous de choisir des objets, des services ou des produits qui cassent la spirale du toujours plus. Derrière chaque achat et chaque objet, il y a aussi un coût important pour la planète. D'autant plus dommageable que bon nombre de ces achats sont rarement de première nécessité. Le dernier gadget électronique mis sous le sapin possède peut-être une puce de 32 mégabits pesant 2 gr. Pour la fabriquer, on a utilisé 72 gr de produits chimiques, 1 m3 d'azote, 32 litres d'eau, 2 litres de pétrole. « Lorsqu'on est peu matérialiste, on cherche plus à consommer des produits ou des instants procurant des émotions et du plaisir à partager avec les autres », explique Christian Zilocchi auteur du Petit guide de survie pour une consommation

responsable (édition Jouvence).

« L'idéal est d'acheter uniquement ce dont on a besoin, car la plus grande partie des déchets est produite lors de la fabrication d'un objet. » Mais on aime faire des cadeaux... et les emballer ! Préférez des articles de qualité durable, qui pourront être réparés. On peut dès lors acheter au départ ce qui comporte le moins d'emballage possible. Taper « Furoshiki » dans un moteur de recherche sur Internet, et vous trouverez un moyen original et propre d'emballer tout ce que vous souhaitez.

Achetez de préférence à proximité de chez vous pour éviter les déplacements en voiture et faire vivre le commerce local ! Évitez les gadgets et les produits à usage unique. Jetez un oeil sur les étiquetages (origine, dangerosité, recyclage...), pas seulement sur leur prix.

Pour décorer tables et sapins, utilisez des matériaux naturels : figurines en pâte de sel, pommes de pin, fruits... Pensez à la mauvaise sécurité de certaines guirlandes lumineuses, souvent fabriquées dans des conditions difficiles par des petites mains exploitées.

Choisissez aussi des décorations qui vont durer dans le temps (boules rembourrées, en tissu, guirlandes avec ampoules de rechange...).