NAMUR

Pina Vatandas (Miss Namur): "Une envie, une passion"

Pina Vatandas (Miss Namur): "Une envie, une passion"

Pina Vatandas est Miss Namur. Le 10 janvier, elle tentera de décrocher le titre de Miss Belgique, « la femme la plus parfaite du pays ».

Elle ne se déteste pas, au contraire, elle s'adore. Pina Vatandas, Miss Namur 2010, ne craint pas de le dire. Et si elle a décidé de participer à Miss Belgique, c'est par « envie, par passion. » Avec le rêve d'accéder aux concours internationaux. Et pourquoi pas d'y briller...

Cette brune aux yeux noisette d'1 m 68 a donc mis ses études d'institutrice préscolaire en mode pause. Et si ce n'était pas pour l'élection, la demoiselle rangeait de toute façon ses manuels pour une année. « Normalement, je partais le 2 octobre pour l'Angleterre, à Leeds précisément. J'y serais restée sept mois au moins pour apprendre l'anglais. Mais mon titre de Miss Namur et donc ma participation à Miss Belgique ont remis ça à plus tard. »

Âgée de 22 ans et habitant Namur, Pina a une définition toute prête pour définir ce qu'est une Miss Belgique. « C'est la femme la plus parfaite du pays : elle doit être belle, élégante, honnête, trilingue. Mais je ne parle pas le néerlandais. Je n'y peux rien si les Wallons n'accordent pas d'importance au néerlandais », se défend la demoiselle. Qui continue sa définition d'une Miss : « Elle doit être proche des gens, optimiste et très souriante. »

Ces qualités, Pina pense les avoir. « C'est pour ça que je participe au concours. » Et pour le flamand, elle met en avant les parcours d'Alizée Poulicek, Miss Belgique 2008 et celle qui lui a succédé, Zeynep Sever, qui parlaient peu voire pas la langue de Vondel. Mais qui se sont fortement améliorées pendant l'année de leur règne. On saura le 10 janvier prochain au casino de Knokke si Pina doit suivre leur trace...

Née en Belgique, la demoiselle est d'origine kosovare par son père et turque par sa mère. La belle a d'ailleurs vécu pendant 8 ans à Istanbul, jusqu'à ces 18 ans. « Je parle donc le turc et j'ai des bases d'albanais. » Et si certains ont pu critiquer le fait que Miss Belgique 2009 soit Belgo-turque, la Namuroise ne s'en fait pas : « Ils pourront me critiquer pour ça. Mais je suis Belge. Je ne pourrais d'ailleurs pas quitter mon pays. » Pour soutenir Pina Vatandas, vous pouvez envoyer un SMS au 3250 en indiquant « MB03 ». Les votes comptent pour 10 % pour atteindre le top 10.