Jacques Gobert, Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), est depuis lundi le nouveau Président de l'Union des Villes et Communes belges (UVCB). Il succède ainsi à Paul Furlan, devenu ministre wallon des Pouvoirs locaux en juillet.

L'UVCB est la "coupole" au sein de laquelle les 3 associations de villes et communes bruxelloises, flamandes et wallonnes se concertent sur les dossiers d'intérêt commun. Parmi ceux-ci, la police, les services d'incendie, les additionnels à l'IPP, les pensions du personnel communal, la sécu, le financement des hôpitaux et des maisons de repos, etc.

L'UVCB assure aussi la représentation européenne et internationale des autorités locales belges est assurée. Sur la scène internationale, les représentants des villes et communes belges sont notamment actifs au Congrès des Pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe (CPLRE), au sein de l'association européenne des pouvoirs locaux, le CCRE, et de la fédération mondiale des villes et communes, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Le mandat de Président de l'UVCB est exercé par tournante de 2 ans. Le flambeau sera remis en juillet 2011 au Président de l'Association de la Ville et des Communes Bruxelloises, Marc Cools, échevin à Uccle.