Accident d'un train en gare de Mons: un mort, un blessé grave et un léger

(photo EdA - Jacques Duchateau)

VIDEO ACTU24 | Une accompagnatrice de train, originaire de Charleroi, est décédé jeudi soir dans l'accident d'un train en gare de Mons, ont confirmé ce vendredi matin la SNCB, opérateur ferroviaire, et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. Le conducteur est grièvement blessé et un passager a également été touché légèrement.


L'accident s'est produit à 23h26, lors de l'entrée en gare du train Tournai - Charleroi.

"Le personnel de la SNCB et d'Infrabel, en étroite collaboration avec les secours et les autorités locales, ont uni tous leurs efforts afin d'offrir toute l'assistance possible aux voyageurs du train. Les blessés ont été pris en charge par les hôpitaux Ambroise Paré et Saint-Joseph afin d'y recevoir les soins appropriés", expliquent la SNCB et Infrabel.

La SNCB et Infrabel ne veulent pas spéculer sur les causes de l'accident mais seront activement associées à l'enquête menée par les autorités belges.

L'accompagnatrice qui a trouvé la mort dans l'accident serait originaire de la région de Charleroi ainsi que le conducteur qui a été blessé. Dans le convoi, au moment de l'accident, il n'y avait que 3 ou 4 personnes, originaires du centre également.

Un service alternatif a été mis en place à la suite de l'accident. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Mons et Quévy. La SNCB a mis en place une navette de bus. La circulation est également interrompue entre Saint-Ghislain et Mons. Les trains sont limités à ces deux gares dans chaque sens et une navette de bus relie ces deux stations.

Ces perturbations dureront vraisemblablement toute la journée de vendredi. Les voyageurs qui souhaiteraient avoir des informations sur leur train peuvent consulter les site web www.sncb.be et www.railtime.be.

Nombreuses perturbations

Les voyageurs au départ de Tournai ont été surpris ce matin quand leur convoi s'est arrêté en gare de Saint-Ghislain. Un train, ce sont quelque 500 voyageurs qui ont dû prendre, en raison de l'accident de cette nuit, une navette de bus jusqu'à Mons. L'encombrement en gare de Saint-Ghislain a été totale, selon un responsable de la gare de Tournai. Les bus n'étaient manifestement pas en nombre suffisant.

Depuis, la situation a recouvré un peu de calme: les trains qui quittent Tournai s'arrêtent à Saint-Ghislain... et font demi-tour, le passage étant toujours impossible à l'entrée de Mons. A cette heure, ils sont nettement moins bondés...  Les trains de la dorsale wallonne font de même dans l'autre sens. "Cela a posé un souci important quant au personnel de la SNCB qu'il a fallu rappeler pour remplir les différents convois. Là où une équipe prenait en charge un trajet à travers la Wallonie, il a fallu tout dédoubler." Toujours selon la gare de Tournai, des perturbations sont à craindre jusqu'à lundi.

Au départ de Tournai, il est conseillé de prendre un train vers Ath, puis une correspondance vers Mons. Dans l'autre sens: une seule consigne: filer vers Bruxelles pour rejoindre Tournai. Un beau vendredi soir en perspective...

Avec Belga