Décès de Gaston Deckers à 72 ans

Gaston Deckers avait décroché le titre de champion avec le Standard en 1977. (photo EdA - Jacques Duchateau)

Gaston Deckers est décédé samedi à l'âge de 72 ans des suite d'une longue maladie. Président du commerce liégeois depuis 2002, il avait aussi été coach de l'année en 1977 en basket.

Après une carrière de joueur qui l'amena en équipe nationale, il officia comme arbitre dans les divisions inférieures avant de se tourner vers le coaching. D'abord chez les jeunes au Standard, puis avec l'équipe première. La réussite fut au rendez-vous réussissant à remporter le titre national et la Coupe de Belgique en 1977, il décrocha méritoirement le titre de coach de l'année en Belgique.

Il entraîna ensuite des équipes du Royal Fresh Air et de Spirale Liège. Gaston Deckers devint encore directeur sportif du Standard et occupa un temps les fonctions de vice-président de la fédération belge de basket.

"Esprit fédérateur"

A côté de son activité liée au basket, Gaston Deckers est devenu une figure importante du commerce à Liège. Il présida notamment l'asbl Le Commerce Liégeois, qui regroupe les différentes associations liégeois, soit quelque 4500 personnes.

L’Union des Classes Moyennes de la province de Liège salue "son esprit fédérateur d’entraîneur de basket" qui "lui a permis, tout au long de sa carrière, de mener le commerce liégeois sur la voie du succès."

L'absoute, suivie de l'incinération et de la dispersion des cendres au cimetière de Robermont, aura lieu ce jeudi 12 novembre à 9h45 à la salle omniculte du centre funéraire de la ville de Liège.

Avec Belga