SERAING

Le ministre Furlan veut un plan stratégique pour les grandes villes

Le ministre wallon des Pouvoirs Locaux Paul Furlan (PS) va réunir prochainement les bourgmestres de sept plus grandes villes de Wallonie (Liège, Charleroi, Namur, Mons, Tournai, Verviers et Seraing) pour "jeter ensemble les bases d'un véritable plan stratégique pour les grandes villes", a-t-il annoncé mardi à Liège lors d'une rencontre avec les autorités communales.

"Je suis aussi ministre de la Ville, une fonction dont les contours restent à définir», explique M. Furlan, précisant qu'il était nécessaure de se préparer à une prochaine régionalisation de la politique des Grandes Villes.

"Dans ce cadre, il s'agit sans doute de mettre au point des politiques transversales, notamment pour harmoniser le rapport de ces villes à leur périphérie. Car les grandes villes ont à la fois un rôle centripète et centrifuge, comme le reconnaît Déclaration de Politiquer Régionale", a mentionné le ministre, expliquant que "cette sorte de conférence des bourgmestres doit permettre de mener cette réflexion qui ne l'a jamais été en région wallonne".