CYCLISME

VIDEOS | Vandenbroucke, de la gloire au désert dans le docu "Tombé pour Sarah" de Canvas

VIDEOS | Vandenbroucke, de la gloire au désert dans le docu "Tombé pour Sarah" de Canvas

Vandenbroucke en 2004 à Doha, au Qatar: une image symbolique de sa longue traversée du désert après la rencontre de Sarah lors d'une étape de la Vuelta en 1999. (photo Belga)

En 1999, Vandenbroucke fait seul ses valises pour la Vuelta: il vient de quitter sa fiancée Clothilde. En Espagne, il rencontre par hasard Sarah, sur une ligne d'arrivée. Il en tombe amoureux, mais cette histoire complique sa carrière.



"Tombé pour Sarah" est un superbe documentaire réalisé pour l'émission "Belgasport" de la chaîne Canvas, la chaîne culturelle et sportive de la VRT. L'émission diffusée en 2008 a retrouvé Frank Vandenbroucke à Avila, lieu de cette rencontre magique avec Sarahh et qui signifie tant pour la suite de sa carrière pro. Mais aussi pour sa vie privée. Le champion y revient sur les événements.

Car pour conquérir Sarah, Frank donne tout durant 15 jours et réalisé la plus belle course par étape de sa carrière. Chez Cofidis à l'époque, VDB vient de gagner la fameuse Liège-Bastogne-Liège et est au sommet de sa forme. Il gagne 2 étapes de cette Vuelta et remporte le titre du meilleur sprinteur.

Mais après, la course ne lui réussira jamais plus. Frank sombre. Il traverse le désert. "Belgasport" revient sur cette course avec le témoignage de l'ancienne star du vélo belge. D'autres témoignent aussi: Nico Mattan, Bernard Sainz, Michele Bartoli... Un documentaire excessivement émouvant qui permet de mieux comprendre ce cycliste incompris, brisé alors qu'il cherchait une nouvelle fois à revenir.

+ Un documentaire en néérlandais et français, signé de Guillaume Graux, Steven Van de Perre et Jan Antonissen.