Exqi SA a l'ambition de lancer Exqi Plus, une nouvelle chaîne sur le câble pour concurrencer RTL TVi et la RTBF. Rien que ça.

Le s abonnés de Belgacom TV peuvent voir depuis un an Exqi Sport qui diffuse notamment des matches de D2 et Exqi culture. Deux chaînes déclinées au Nord et au Sud du pays. Elles font partie de Exqi SA, division du groupe Alfacam, basé à Lint, près d'Anvers et spécialisé notamment dans la haute définition et la captation de grands événements comme les JO, les matches de foot internationaux... Une société active à 90 % à l'étranger.

Un groupe qui a de l'ambition. Dès février, Exqi va lancer une nouvelle télévision généraliste. Pas un robinet à images sous forme d'une nouvelle chaîne AB, mais une vraie chaîne généraliste avec un contenu 100 % maison. On y verra notamment des JT, des magazines, des divertissements, des fictions, des jeux...

Objectif à terme : grignoter 6 % d'audience cumulée (chaînes thématiques comprises) dans les trois régions du pays. Le patron d'Exqi Plus compte aller chercher des téléspectateurs aux télés françaises qui cumulent 45 % de l'audience en communauté française. « Nous proposerons un ancrage local et jouerons sur la proximité, affirme André Kemeny. Nous sommes plus intéressés, si nous diffusons un jeu, de faire un jeu belge et d'aller chercher des candidats belges, plutôt que de diffuser Questions pour un Champion. Nous avons fait une étude qui montre que les attentes des téléspectateurs se situent entre ce que peuvent offrir les chaînes françaises, La Une et RTL. Il y a encore des zones d'ombres et des téléspectateurs insatisfaits. » On n'y verra donc pas de séries américaines (« ça n'amène pas de plus-value ») ou de téléréalité (« qui s'essouffle » ), mais des programmes délaissés ailleurs comme des divertissements ou de la musique. « Nous avons une charte avec des valeurs. Nous voulons diffuser des programmes plus positifs, moins noirs et moins racoleurs », dit encore André Kemeny. Voilà pour le contenu.

Pour le côté pratique, le tout au numérique, ce n'est pas encore pour maintenant, Exqi l'a compris. Pour être à la hauteur de ses ambitions, le groupe doit absolument être sur le câble analogique. C'est essentiel, il alimente 80 % des ménages.

Et depuis le 1er octobre, les téléspectateurs néerlandophones abonnés au câble (Telenet) peuvent aussi voir Exqi Intro, une nouvelle chaîne de transition vers Exqi Plus.

Pour les téléspectateurs wallons, c'est autre chose. Il n'y a pas encore d'accord avec VOO qui doit libérer un canal. Les négociations sont toujours en cours et le patron de la future Exqi Plus espère que l'accord sera signé dans les temps pour être prêt en février et diffuser entre-temps Exqi Intro.

En février donc, les abonnés de VOO devraient normalement voir une nouvelle chaîne. Alors que les clients de Belgacom TV garderont Exqi Sport, Exqi Culture et une autre nouvelle, qui devrait arriver en janvier, Exqi Life, une chaîne lifestyle.

Exqi ne compte pas s'arrêter là et pense à étendre ses activités sur d'autres supports (vois ci-dessous) et notamment la radio. Mais depuis le plan fréquences, ça n'est plus si simple. Exqi lorgne sur Ciel FM qui n'émet toujours pas. « C'est une des pistes de réflexion », confirme André Kemeny.