HEMPTINNE (FERNELMONT)

Quand la laine s'en mêle...

Quand la laine s'en mêle...

Nanou Licot travaille la laine feutrée depuis deux ans. À Creativa, elle proposera deux ateliers aux visiteurs curieux de connaître les techniques.

Dans son atelier douillet de la rue Gohiette, à Hemptinne, Nanou Licot est en plein travail. Sur la table, un long foulard de soie vert attend d'être brodé de quelques motifs de laine feutrée.

Derrière la jeune femme, perchés sur les marches d'une vieille échelle, quelques écharpes et sets de table semblent prendre de haut tous les objets installés un peu plus bas sur un plan de travail, et confectionnés avec patience et doigté par l'artiste.

Licenciée en communication, Nanou Licot a décidé de se reconvertir il y a deux ans. Pour des raisons d'organisation familiale d'une part, mais aussi par goût. Aujourd'hui, elle arrive à combiner vie professionnelle et vie familiale en s'épanouissant.

Le travail de la laine feutrée, la jeune artiste, maman de trois petites filles, l'a découvert en pratiquant des stages. Attirée par la matière, les couleurs et les combinaisons possibles entre elles, elle a appris peu à peu les différentes techniques qui permettent de travailler la laine pour en faire de jolis objets feutrés.

Aujourd'hui, l'artiste excelle dans le travail de cette matière. « Ce qui meplaît, c'est que tout est permis en matière de création. Chaque fois que j'ai une idée et que je me lance dans la création d'un nouvel objet, je n'ai encore jamais été arrêtée dans mon élan. La laine feutrée a un pouvoir d'attache exceptionnel. C'est un réel avantage ». Aujourd'hui, Nanou Licot n'a plus de limite dans ses idées : à côté d'un début de lampe confectionnée sur base de treillis de poule, l'artiste déploie tous ses talents dans la confection de sacs, colliers colorés, chaussons d'enfants, casquettes, chapeaux, boites, fleurs, écharpes, pochettes, décoration de table..., n'hésitant pas à associer plusieurs matières pour rendre l'objet encore plus agréable au toucher et au regard. « La mousseline de soie s'associe à merveille à la laine feutrée. Je l'utilise beaucoup pour les foulards ». Au salon Creativa, Nanou Licot tiendra un atelier. Elle y enseignera les deux techniques utilisées principalement pour feutrer la laine : la technique mouillée, à base de savon et d'eau chaude, et la technique à sec. Selon la technique choisie, le visiteur aura l'occasion de créer une fleur, qu'il pourra monter en broche par exemple, ou des objets de décoration de Noël.

Afin de pouvoir terminer l'objet commencé au salon, l'artiste proposera aussi à la vente des kits qui permettront aux visiteurs de poursuivre le travail à la maison.

Programme de l'atelier « La laine s'en mêle » ainsi que des autres ateliers proposés sur www.creavenue.com ; 02/741 61 68 ; inscriptions obligatoires.