Grippe A/H1N1: vaccination sur base volontaire et gratuite

Grippe A/H1N1: vaccination sur base volontaire et gratuite

Photo d'archives (photo Reuters)

La vaccination contre la grippe A/H1N1 sera organisée sur base volontaire et sera gratuite. La vaccination pour le personnel des hôpitaux débutera le 18 octobre prochain et le reste de la population prioritaire sera vacciné par des médecins généralistes.

Mardi, la Commission européenne a donné son feu vert à 2 vaccins dont l'un de GSK. "Nous attendons d'ici 1 ou 2 jours l'accord de la Commission européenne ainsi que les modalités d'administration. Probablement, la Commission confirmera le schéma de 2 doses, avec intervalle de 3 semaines. Nous appliquerons ces consignes", a précisé Mme Onkelinx dans un communiqué. 

La vaccination en Belgique sera en deux phases: la première concernera le personnel des hôpitaux dès le 18 octobre et la seconde portera sur la population prioritaire (dispensateurs de soins, femmes enceintes, gens présentant une pathologie préexistante etc...). 

Laurette Onkelinx a précisé que les cercles de médecins se sont engagés à s'organiser pour des vaccination par groupe de 10 (il y a en effet 10 doses par flacon), à maintenir la chaîne du froid et à réaliser l'enregistrement nécessaire pour le suivi de la vaccination. 

La vaccination sera gratuite et proposée sur base volontaire. Les médecins généralistes sont au "centre" du processus de vaccination et inviteront les groupes cibles à se faire vacciner. Par ailleurs, les modalités de vaccination seront diffusées dans les médias.

Avec Belga