WALLONIE

Humour au Gouvernement wallon dans le spot pour le Plan Marshall 2.Vert de Demotte II

Humour au Gouvernement wallon dans le spot pour le Plan Marshall 2.Vert de Demotte II

La part du gâteau vue par Rudy Demotte et ses collègues.

VIDEO EXCLUSIVE | Nous avons reçu le joli spot de la Région wallonne dans lequel le gouvernement de Rudy Demotte présente son Plan Marshall 2.Vert. Un joli film inspiré du mythique L'Île aux Fleurs.


Un message interpellant et décalé du gouvernement wallon: c'est rare et c'était sur la RTBF hier soir, après le JT de 19h30. Ce fort joli spot tout en dérision a présenté mercredi à la Wallonie, via une diffusion unique sur La Une aux alentours de 20h, les ambitions du Gouvernement Demotte 2 pour sa législature à venir. Un spot qui inaugure aussi l'entrée dans le Plan Marshall 2.Vert - prononcer avec un accent soooo british, please -, à la veille des Fêtes de Wallonie.

Pour une fois, le gouvernement wallon voulu faire autre chose que de la "com'" classique, autour de son projet politique pour les 5 ans à venir. Il fallait quelque chose d'original, qui tranche avec les traditionnels messages plombants et la tronche du ministre-président en prime. Après appel d'offre, c'est une société wallonne ("Agent double", société de production de Genval) qui a été choisie pour réaliser la vidéo.


Le concept: parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux; présenter le Plan Marshall 2.Vert, sans trop politiser le message.  Et surtout mettre en valeur la créativité des Wallons.

Ce Regioniphone s'inspire en fait du mythique et didactique L'ïle aux Fleurs (regardez-le plus bas), court métrage brésilien de 1989 qui présentait le trajet d'une tomate de la graine à l'assiette et à la décharge de l'Île aux Fleurs. Ce pamphlet dénonçait la pauvreté avec un discours faussement naïf. Il a reçu l'Ours d'Argent à Berlin en 1990.



La vidéo sera présentée aux Fêtes de wallonie ce samedi, lors de la réception officielle du Parlement wallon. Elle ne repassera plus sur la RTBF. Mais les télévisions locales assurent une diffusion régulière. 
 
Ce spot marque-t-il pour autant la fin de la com' institutionnelle traditionnelle un peu rance? On ne peut pas le jurer. Le gouvernement wallon a simplement voulu marquer le début d'une nouvelle législature avec une touche d'autodérision.
 
A voir. On adore ou on déteste. Mais on regarde jusqu'au bout!

+ Comment trouvez-vous ce spot? Votez et donnez votre avis dans notre sondage




Visionnez l'original de L'Île aux Fleurs, en français