Arménie 2 - 1 Belgique: la honte !

Les Diables au fond du fond... (photo Belga)

La Belgique s'est inclinée 2-1 (mi-temps: 1-0) face à l'Arménie dans le cadre des qualifications de la zone Europe pour le Mondial 2010 de football, mercredi à Erevan dans le Groupe 5. Elle est ainsi (enfin !) mathématiquement éliminée. Vercauteren abandonne.

Arménie - Belgique      2-1 (mi-temps: 1-0)
Buts:
Arménie: Goharyan (23), Hovsepyan (50)
Belgique: Van Buyten (90)

Arbitre: Aleksandar Stavrev (Mcd)

Cartes jaunes:
Arménie: Mkhitaryan (19), Yavruyan (54)
Belgique: Sonck (53), Simons (57)

Les équipes:
Arménie: Kasparov, Hovsepyan, Mkoyan, Arzumayan, Mkrtchyan, Edirgayan (89, Kakosyan), Arakelyan (14, Mkrtchyan), Art. Karamyan, Arm. Karamyan, Mkhitaryan, Goharyan (32, Yavruyan). 
Entraîneur: Minasyan
Belgique: Gillet - Swerts, Simons, Van Buyten, Deschacht - Defour, Mirallas (71, Hazard), Martens (54, De Sutter) - Dembele, De Camargo, Sonck (80, Lamah).
Entraîneur: Franky Vercauteren.

Quatre jours après sa lourde défaite (5-0) en Espagne, la Belgique n'est pas parvenue à relever la tête en s'inclinant 2 buts à 1 (mi-temps: 1-0) face à l'Arménie, mercredi à Erevan dans le Groupe 5 des qualifications de la zone Europe pour le Mondial 2010 de football. Elle est ainsi mathématiquement éliminée.

Une victoire qui plus est logique puisque l'équipe locale a dominé l'ensemble de la partie et que les Belges n'ont sauvé l'honneur (?) que dans les arrêts de jeu via Van Buyten.

Franky Vercauteren, le coach intérimaire des Diables, dégoûté par l'état d'esprit de ses troupes, jette l'éponge. Il renonce à aller au bout de son mandat qui devait le conduire au 1er janvier à laisser la place à Dick Advocaat.,

Avant cela, les Arméniens avaient donc très bien débuté la rencontre en se créant plusieurs possibilités que Gillet, le gardien belge, annihila. Ce dernier fut par contre impuissant à la 23-ème minute. Il ne put en effet que repousser un tir de Mkhitaryan dans les pieds de Goharyan, lequel n'eut plus qu'à pousser la balle au fond.

En seconde période, l'Arménie, malgré la sortie sur blessure de deux titulaires, poursuivit sur sa lancée et doubla son avantage à la 50-ème minute lorsque Hovsepyan, capitaine de l'équipe âgé de 37 ans (!), prit toute la défense belge de vitesse pour aller battre l'infortuné Jean-François Gillet.

Après cela, Franky Vercauteren effectua quelques changements pour tenter de redynamiser une équipe belge au fond du trou. Et ce n'est qu'en toute fin de rencontre que celle-ci se montra, enfin, dangereuse. Mais Kasparov s'interposa devant Defour et De Camargo, tandis qu'un but belge inscrit contre son camp par un défenseur arménien fut annulé pour un hors-jeu préalable de Wesley Sonck. À la 92-ème minute, le goal inscrit par Daniel Van Buyten, sur un centre de Roland Lamah, fut, par contre, validé mais ne changea strictement rien à un résultat calamiteux pour les Diables Rouges.

La Belgique ne compte donc toujours que 7 points après 8 matches. L'Arménie, dont c'est la première victoire, reste dernière, mais avec 4 points.

L'Espagne, leader du groupe avec le maximum de points (21 en 7 matches), joue à 22 heures contre l'Estonie, 5-ème avec 5 points. La Bosnie-Herzégovine, 2-ème avec 15 points, et la Turquie, 3-ème avec 11 points, se rencontrent à 20 heures.

Les vainqueurs des neuf groupes de la zone Europe seront directement qualifiés pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, tandis que les 8 meilleurs deuxièmes joueront des barrages aller-retour, les quatre vainqueurs rejoignant la phase finale.

Il reste deux matches au programme de l'équipe belge: le samedi 10 octobre contre la Turquie, et le mercredi 14 en Estonie.

Belga