«  Une chance sur deux de revoir Justine  »

(photo Belga)

Après Kim Clijsters à New York, peut-on vraiment rêver revoir Justine Henin briller sur le circuit  ? Nous en avions lancé l'hypothèse fin août. Son papa José le croit possible aussi.

Il y a une grosse quinzaine de jours, nous évoquions, en primeur, un retour possible de Justine Henin sur le circuit professionnel (WTA), début 2010 ou au printemps afin de préparer son rendez-vous fétiche de Roland Garros. Aucune confirmation (ni véritable infirmation d'ailleurs) de l'intéressée ou de son mentor Carlos Rodriguez, depuis, mais certains signes semblent prouver que «  quelque chose se trame  ».

Justine a ainsi renoncé en cours de répétition à la pièce de théâtre qu'elle devait jouer cet automne (avec Bérénice et Julie Taton). Ses entraînements sont dits nettement plus poussés que pour leur finalité officielle, deux exhibitions en décembre, à Dubai et Charleroi. Et le rendez-vous du Spiroudôme, justement (les 5 et 6), s'est transformé en test plus probant, en passant d'une soirée de gala contre McEnroe & Co en un «  mini-tournoi  » avec des joueuses du Top 20 et sans doute Kirsten Flipkens.

Aujourd'hui, et «  sans être dans le secret des dieux  », concède-t-il, son papa José admet «  qu'il y a peut-être des signes. Il y a deux mois, je vous aurais dit qu'il n'y avait qu'une chance sur cinq de revoir Justine sur les courts. Maintenant, je dirais qu'il y en a une sur deux. Et pourquoi pas si cela la rend heureuse... Mais je le répète, ce n'est qu'une impression  : on s'appelle régulièrement, mais on ne parle jamais tennis. C'est son choix et je le respecte. J'ai tiré les leçons du passé  : je ne mêle pas de ses affaires. Honnêtement, je ne sais donc pas si elle projette un come-back. Cela ne m'étonnerait pas qu'elle l'annonce, mais cela ne m'étonnerait pas non plus que ce ne soit pas le cas  ».

«  Justine n'a que 27 ans, son opération (genou) s'est bien déroulée à ce que je sache, le niveau de jeu n'a guère évolué en son absence  : tout est possible. Y compris que la Belgique gagne encore une Fed Cup. Imaginez...  : avec Clijsters, Wickmayer et ma fille (rires)  ».

En saura-t-on enfin plus cette semaine  ? Ambassadrice bénévole de l'UNICEF depuis le début de l'année, Justine Henin vient de revenir d'un déplacement en Asie et au Cambodge et tiendra une conférence de presse, jeudi. Patience...
 
 

Nos dernières videos