Michael Jackson est mort

Michael Jackson a contribué à faire connaître la Belgique dans le monde. (photo Belga)

Le plus célèbre des écrivains et journalistes spécialisé dans la bière, l'Anglais Michael Jackson, est décédé jeudi matin à l'âge de 65 ans. C'est le premier auteur qui a vu ses livres consacrés à la bière vendus dans le monde entier.

Surnommé dans son pays d'origine "The Beer Hunter" (le chasseur de bière), du nom d'une série de la télévision britannique qu'il a consacrée à sa boisson préférée, M. Jackson a réussi à créer un langage propre à la description de la bière, à l'égal de la langue que les oenologues utilisent pour le vin. Il considérait aussi la Belgique comme le vrai paradis de la bière et c'est le seul pays auquel il ait consacré un ouvrage en particulier, qui a été vendu à plus de 100.000 exemplaires précise son éditeur.

 C'est la publication de son premier "World Guide to Beer" (guide mondial de la bière) en 1977 qui le rendit célèbre. A côté de nombreux livres et articles dans la presse internationale, il a aussi consacré un ouvrage au whisky. On avait appris en décembre 2006 qu'il souffrait de la maladie de Parkinson. (Belga)