50% des Français voient la gauche battre Sarkozy en 2012

50% des Français voient la gauche battre Sarkozy en 2012

Adversaires il y a un an pour prendre la tête du PS, Martine Aubry et Ségolène Royal jouent désormais la carte de l'unité. (photo Reuters)

Alors que le PS envisage des primaires ouvertes à toute la gauche, un sondage révèle qu’un Français sur deux juge "possible" qu'un candidat de gauche batte Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012. 36% sont d'un avis contraire.

Ce sondage CSA publié samedi par le quotidien Le Parisien a été réalisé auprès de 1.006 personnes les 26 et 27 août, à la veille de l'ouverture de l'université d'été du parti socialiste, qui se tient depuis vendredi jusqu'à dimanche à La Rochelle.

A l'ouverture de ce traditionnel rendez-vous des militants, la dirigeante du PS Martine Aubry a annoncé vendredi une rénovation "de A à Z" de sa formation, engluée dans une crise interne. Elle a notamment évoqué la tenue en 2011 de larges primaires pour choisir son candidat à la présidentielle de 2012.

Le PS, gangrené par les luttes de pouvoir et qui peine à définir une ligne politique claire, accumule les échecs à l'élection présidentielle depuis 1995.

Avec Belga