La Belgique candidate à un siège du Conseil de Sécurité de l'ONU en 2019-2020

La Belgique candidate à un siège du Conseil de Sécurité de l'ONU en 2019-2020

Les Pays-Bas sont candidats pour reprendre la candidature de la Belgique mais notre pays n'y est pas favorable. (photo Belga)

La Belgique est candidate pour occuper un siège au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Mais ce ne serait qu'en tant que membre non-permanent pour 2019-2020.

La Belgique serait pratiquement certaine de siéger car le nombre de candidats pour cette période n'est pas plus grand que le nombre de sièges disponibles.

Les Pays-Bas veulent obtenir un siège au Conseil de sécurité de l'ONU en 2017-2018, mais ils seraient confrontés à une concurrence plus rude. Nos voisins du nord ont donc pris le pouls du gouvernement belge pour savoir s'il maintient sa candidature pour 2019-2020.

La question a été abordée ce mercredi lors de la visite du ministre des Affaires étrangères Yves Leterme à son homologue néerlandais Maxime Verhagen. Le gouvernement belge tient cependant à cette candidature. Son refus de s'effacer éventuellement face aux Pays-Bas n'a rien à voir avec l'attitude des Pays-Bas dans le dossier de l'approfondissement de l'Escaut, insistent les Affaires étrangères.

Yves Leterme et Maxime Verhagen ont cependant convenu que les deux pays feraient mieux de se concerter quand ils proposent un candidat à des fonctions internationales.

Avec Belga

Nos dernières videos