Les producteurs laitiers s'invitent au Grand Prix de Francorchamps

Prêt, partez, feu! (photo EdA)

Les producteurs laitiers de la province de Liège seront présents ce week-end à Francorchamps en marge du GP de Belgique de F1. Ils manifesteront par une action symbolique pour rappeler la situation très difficile de leur secteur.

Les producteurs laitiers se placeront en bordure du circuit entre les virages de Bruxelles et de Stavelot et assurent qu'ils n'entraveront pas le déroulement du Grand Prix de Formule 1.

Samedi, à l'aide de tracteurs et de chaux, il traceront un grand "SOS LAIT" sur une prairie, a expliqué la responsable de la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) pour la région de Malmedy, Christine Gonay. La scène sera filmée par un hélicoptère et devrait être retransmise sur les écrans du circuit avant le début de la course. Formula One Management, la société de Bernie Ecclestone qui organise les Grands Prix, doit néanmoins encore marquer son accord.

En prélude au 7 septembre

Les producteurs laitiers veulent sensibiliser les spectateurs du Grand Prix à la crise que traverse le secteur et qui menace, d'après eux, de nombreux emplois.

Ils veulent aussi rappeler que les paysages tant vantés du circuit de Francorchamps ne seraient rien sans les agriculteurs. "Si cette partie bien verte de notre région existe toujours, c'est grâce aux agriculteurs", a souligné Christine Gonay.

Cette action a lieu quelques jours avant le prochain conseil européen des ministres de l'Agriculture prévu le 7 septembre.

Avec Belga


Nos dernières videos