Qui peut gagner le GP de Belgique?

(photo Belga)

SONDAGES | La hiérarchie de la F1 2009 est tout autre que celle de ces dernières années. Petit rappel pour ceux qui se sont laissés dépasser par les Brawn et autres Red Bull.

Un rapide coup d'oeil aux classements des championnats pilotes et constructeurs vous rappellera que cette année, la F1 a perdu ses habitudes:

Classement des pilotes:

  • 1. Jenson Button (GBR) 72,0 pts
  • 2. Rubens Barrichello (BRA) 54,0
  • 3. Mark Webber (AUS) 51,5
  • 4. Sebastian Vettel (GER) 47,0

Classement des constructeurs:

  • 1. Brawn 126,0 pts
  • 2. Red Bull 98,5

Qui peut encore gagner le championnat du monde et donc la course de ce dimanche? Pour les pilotes, le titre se jouera entre les pilotes Brawn GP et ceux de Red Bull.


Jenson Button est toujours leader au classement mais le titre ne lui est plus promis malgré son début de saison en fanfare. Depuis quatre courses, l'Anglais est aux abois. Et l'Anglais n'a jamais été dans le coup à Valence alors que sa  Brawn GP était pourtant à nouveau compétitive... Pourtant Button reste en tête et son avance ne fond pas. Chance pour lui, Barrichello, Webber et Vettel se tiennent à la culotte et se partagent les gros points.

Rubens Barrichello est l'homme en forme du moment. Il est revenu à la hauteur de son équipier au fur et à mesure des courses... Sa victoire à Valence alors que Button peinait à décrocher deux points a boosté le moral du papy de la F1 qui croit désormais au titre.

Mark Webber, il a été la bonne surprise de la fin de la première moitié de la saison. Lui-aussi est parvenu à se hisser à la hauteur de son équipier au moment où l'on pensait que Vettel avait définitivement pris l'ascendant. Il semblait moins à la fête à Valence mais si la Red Bull est à nouveau à la hauteur des Brawn au GP de Belgique, alors il a de sérieuses chances de l'emporter également. Régulier, rapide et courageux l'Australien a une chance à saisir.

Sebastian Vettel devait être la révélation de la saison dès qu'on a su que Red Bull allait pouvoir rivaliser avec Brawn GP mais depuis quelques courses, il déçoit et joue de malchance. Il pourrait très vite rebondir car c'est le plus gros talent des prétendants au titre 2009 et son retour en forme pourrait se faire dès ce week-end à Spa où il avait brillé l'an passé sur sa modeste Toro Rosso.

Les simples prétendants à la victoire:

Les cas Hamilton? Si Lewis Hamilton est le seul pilote hors Red Bull ou Brawn à avoir gagné cette année (Hongrie), il semble vraiment trop loin au classement pour pouvoir défendre son titre. Même si Hamilton gagnait les six dernières épreuves, il ne compterait que 87 points alors que Button en a déjà 72... Par contre, Hamilton a confirmé à Valence que la McLaren était de retour au sommet et qu'il faudrait compter sur lui pour jouer la victoire.

Kimi Raikkonen et Nico Rosberg en outsiders de luxe... Le champion du monde 2007 vient de se hisser deux fois sur le podium, un signe que sa Ferrari n'est plus très loin du but. Quant à lui, il est clair que s'il veut sauver son volant à la Scuderia, il doit montrer à ses patrons qu'il en veut à nouveau.

Nico Rosberg se rapproche du podium avec sa Williams mais n'a pas encore concrétisé. Il aura à coeur de confirmer tout le bien qu'on pense surtout en cette période de transferts où d'aucun l'annonce déjà chez McLaren à la place de Kovalainen l'année prochaine.

A Spa, un pilote de la trempe de Fernando Alonso peut espérer briller si les conditions météo lui donnent un petit coup de main.

Autre pilote qui doit espérer gagner à Spa, c'est Heikki Kovalainen, l'équipier d'Hamilton chez McLaren, dont le volant est menacé pour 2010. Si sa pointe de vitesse n'est plus à démontrer, Heikki doit prouver qu'il peut être assez régulier sur tout un week-end pour gagner.


Nos dernières videos