Un Liégeois de 38 ans a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 3 ans de prison ferme après une tentative de meurtre. La scène s'était déroulée sous les yeux d'un chauffeur de bus.

Les faits reprochés au prévenu s'étaient déroulé le 17 décembre 2007 à Liège. Après une altercation qui s'était déroulée dans le bus, le prévenu avait sorti une arme à feu à la descente du véhicule, avait porté son arme à bout de bras et avait visé son adversaire.

Sous les yeux du conducteur du bus, il avait tiré à une première reprise en direction de la victime qui avait tenté de prendre la fuite en se réfugiant dans le véhicule d'un passant.

Le prévenu avait tenté de tirer à une seconde reprise mais son arme s'était enrayée. Lorsqu'il a été intercepté, le prévenu a nié les faits. Mais il a été reconnu par plusieurs témoins, dont le chauffeur de bus et le conducteur de la voiture venue en aide à la victime.

Une perquisition avait par ailleurs permis la saisie des vêtements qu'il portait le jour des faits tandis que des analyses scientifiques avaient permis d'établir que ces vêtements étaient imprégnés de traces de résidus de tirs.

Les faits pouvaient être qualifiés de tentative de meurtre ou de menaces par gestes. Mais le tribunal a estimé que le prévenu avait bien manifesté son intention de tuer son adversaire par la nature des gestes qu'il a posé et par le nombre de coups de feu qu'il a tiré.

Pour ces faits, ainsi que pour d'autres faits de port d'arme et de destruction de véhicule, le prévenu a été condamné en état de récidive légale à une peine de 3 ans de prison ferme.

Nos dernières videos