Piège à guêpes et cuisine sauvage

Ils sont une douzaine, entre 6 et 10 ans, accroupis au bord du Saint-Lambert, cet affluent du Houyoux qui coule près de la ferme d'Hulplanche. Ils tentent de faire flotter les mini-radeaux élaborés à base d'écorces, de bouchons de liège, de bouts de bois et de corde.

« L'eau a un pouvoir d'attraction énorme sur les enfants », commente la guide nature qui les encadre, Marie-Emmanuelle Vanden Eede.

Deux stages complets

À l'issue de leur semaine de stage, les enfants seront allés à la pêche dans le fond du ruisseau avant d'identifier leur récolte ; ils auront capturé dans la prairie et observé au microscope des insectes ; découvert sur pièce le fonctionnement d'une ruche ; fabriqué un piège à guêpes ; planté des graines dans un mini-potager portable à ramener à la maison ; récolté et goûté des plantes sauvages comestibles ; réalisé des oeuvres d'art au départ de leurs observations dans la nature...

Pour la première fois, « Vent Sauvage » a organisé deux stages pour enfants cet été, avec l'environnement pour fil conducteur. « C'est une réussite, on a dû refuser des inscriptions », note Natalie Van Wetter. D'autres stages suivront ... A. Deb.

Nos dernières videos