AUBEL CONSEIL COMMUNAL

Soutien aux producteurs laitiers

Le dernier conseil a voté une motion en faveur des producteurs de lait. Rayon travaux, un subside est accordé pour la réfection de certaines voiries.

C'est par la prestation de serment de la nouvelle conseillère communale que la dernière séance du conseil a débuté, lundi soir. Suite au décès de Joseph Ernst en mai dernier, c'est Michelle Radermecker, âgée de 70 ans, qui a été appelée à s'installer dans sa nouvelle fonction.

Dégâts d'hiver 2008-2009

Suite au rude hiver de 2008-2009, le Gouvernement wallon s'était engagé à accorder une subvention de 85 000 € à la commune aubeloise dans le cadre de la réfection de certaines voiries endommagées suite aux conditions climatiques. Il a été décidé, à l'unanimité, de passer un marché de travaux relatif à la réfection des voiries de La Coul, La Tossem et Roebroeck. Le montant total a été fixé à 110 000 €.

Soutien aux producteurs laitiers

Lundi soir, les conseillers en ont profité pour voter une motion relative au soutien des producteurs laitiers. « La commune compte sur son territoire une quarantaine d'exploitations agricoles dont la grande majorité concerne des exploitations laitières. La chute dangereuse du prix du lait met en grande difficulté financière ces exploitations et leurs revendications sont légitimes : ils veulent obtenir un prix permettant de couvrir les coûts de production, les investissements indispensables et une rémunération équitable pour le travail fourni », indique-t-elle. Ainsi, le conseil soutient les agriculteurs dans leurs démarches et demande le retour à des volumes quota plus en adéquation avec la pérennité des exploitations agricoles laitières. La motion sera envoyée au Premier ministre ainsi qu'au ministre wallon de l'Agriculture.

Nos dernières videos